Life Is Strange™ - manuel

Life Is StrangeManuel

Entrer
x

Parcourir ce manuel

Bienvenue dans le manuel en ligne pour Life Is Strange™.

Vous pouvez utiliser la Table des matières sur la gauche pour passer directement à la section que vous cherchez. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Entrer pour accéder au manuel et utiliser les boutons Suivante et Précédente pour le parcourir page par page.

Vous ne parvenez pas à trouver ce que vous cherchez ? Vous trouverez encore davantage d’informations dans la FAQ et le Lisez-moi : vous pouvez consulter ces sections en utilisant les boutons en haut de l’écran.

Avertissements et classements

Informations sur la sécurité

À propos des crises d’épilepsie liées à la photosensibilité

Pour un très faible pourcentage de personnes, l’exposition à certaines images, notamment aux lueurs ou motifs clignotants pouvant apparaître dans les jeux vidéo, risque de provoquer une crise d’épilepsie liée à la photosensibilité, y compris chez des personnes sans antécédent épileptique.

Les symptômes de ces crises peuvent varier ; ils comprennent généralement des étourdissements, une altération de la vision, des mouvements convulsifs des yeux ou du visage, la crispation ou le tremblement des bras ou des jambes, une désorientation, une confusion ou une perte de connaissance momentanée. Ces crises peuvent également provoquer une perte de connaissance ou des convulsions pouvant engendrer des blessures dues à une chute sur le sol ou à un choc avec des objets avoisinants.

Cessez immédiatement de jouer et consultez un médecin si vous ressentez de tels symptômes. Il est conseillé aux parents de surveiller leurs enfants et de leur poser des questions concernant les symptômes ci‑dessus ; les enfants et les adolescents sont effectivement plus sujets à ce genre de crise que les adultes. Pour réduire le risque d’une crise d’épilepsie liée à la photosensibilité, il est préférable de s’asseoir à un emplacement éloigné de l’écran, d’utiliser un écran de petite taille, de jouer dans une pièce bien éclairée et d’éviter de jouer en cas d’envie de dormir ou de fatigue. Si vous, ou un membre de votre famille avez des antécédents de crises d’épilepsie, consultez un médecin avant de jouer.

Précautions à prendre dans tous les cas d’utilisation d’un jeu vidéo

  • Jouez à bonne distance de l’écran.
  • Évitez de jouer si vous êtes fatigué ou si vous manquez de sommeil.
  • Assurez-vous de jouer dans une pièce bien éclairée.
  • En cours d’utilisation, faites des pauses de dix à quinze minutes toutes les heures.
PEGI: 16

Life Is Strange © 2015, 2016 Square Enix Ltd. Originalement publié par Square Enix Ltd. Originalement développé par DON’T NOD Entertainment SARL. SQUARE ENIX et le logo SQUARE ENIX logo sont des marques commerciales ou des marques déposées de Square Enix Holdings Co., Ltd. LIFE IS STRANGE est une marque déposée de Square Enix Ltd. DONTNOD est une marque commerciale de DON’T NOD Entertainment SARL. Unreal® Engine, Copyright 1998 – 2016, Epic Games, Inc. Tous droits réservés. Unreal® est une marque commerciale déposée d'Epic Games, Inc. Propulsé par Wwise© 2006-2016. Audiokinetic Inc. Tous droits réservés. Utilise Scaleform GFX © 2008 – 2016 Scaleform Corporation. Dolby et le symbole double-D sont des marques commerciales de Dolby Laboratories. Développé et publié pour Linux et Mac par Feral Interactive. Linux® est une marque commerciale déposée de Linus Torvalds aux États-Unis d’Amérique et dans d’autres pays. Mac et le logo Mac sont des marques déposées de Apple Inc. enregistrées aux États-Unis d’Amérique et dans d’autres pays. Feral et le logo Feral sont des marques commerciales de Feral Interactive Ltd. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Tous droits réservés.

1

Introduction

Après avoir habité à Seattle pendant cinq ans, Max Caulfield revient dans sa ville natale d'Arcadia Bay pour étudier la photographie à la prestigieuse Académie Blackwell. Se réadapter à la vie provinciale s'avère difficile, mais lorsque Max se découvre la capacité de remonter dans le temps, et qu'elle sauve in extremis son amie d'enfance Chloe Price, toutes les histoires d'ados mal dans leur peau semblent soudain insignifiantes.

Max et Chloe réalisent rapidement que ce pouvoir pourrait les aider à élucider la mystérieuse disparition de Rachel Amber, une élève de Blackwell que tout le monde appréciait. Malgré une descente aux enfers qui leur révèle les secrets les plus sombres d'Arcadia Bay, Max et Chloe refusent de baisser les bras et mettent tout en œuvre pour découvrir la vérité. Poussant son talent surnaturel dans ses derniers retranchements et hantée par les visions cauchemardesques d'un avenir apocalyptique, Max apprend alors, à ses dépens, que changer le passé peut avoir des conséquences désastreuses sur le futur...

2

Installation

Partie intégrante du processus de téléchargement sur Steam, l’installation du jeu a déjà été effectuée sur votre ordinateur. Veuillez lire la section Démarrer pour commencer à jouer.

Démarrer

  1. Double-cliquez sur l’icône de l’application Steam. Par défaut, vous la trouverez dans le dossier Applications sur le disque dur de votre ordinateur.

  2. Si vous n’avez pas encore ouvert de session, la fenêtre de Connexion à Steam apparaîtra. Saisissez votre nom de compte et votre mot de passe, puis sélectionnez Connexion.

  3. L’application Steam se lancera. Sélectionnez l’onglet Bibliothèque.

  4. Dans la bibliothèque, mettez Alien: Isolation en surbrillance dans la liste de jeux sur le côté gauche de la fenêtre, puis sélectionnez Jouer.

  5. La fenêtre d’Options d’avant jeu de Life Is Strange apparaîtra. Cliquez sur le bouton Jouer. Le jeu se lancera.

  6. Après les écrans de chargement, l’écran de titre apparaîtra. Appuyez sur n'importe quelle touche.

  7. L'écran de configuration de la taille de l'écran s'affichera. Utilisez les touches fléchées pour régler la taille de l'écran jusqu'à ce que les marqueurs affichés dans les coins soient alignés avec les rebords de votre écran. Sélectionnez Valider.

  8. L'écran de sélection des sauvegardes apparaîtra. Démarrez une nouvelle partie en sélectionnant un emplacement de sauvegarde vide.

  9. Le menu principal s'affichera. Sélectionnez Nouvelle partie.

  10. Après la vidéo d'introduction, vous trouverez Max qui tente de se réfugier dans un phare pour échapper à un violent orage...

3

Menu principal

Image of main menu

Nouvelle partie :Commencez une nouvelle partie depuis le début de l'Épisode 1.

Épisodes :Commencez le jeu à partir du début de tout épisode installé ou accédez directement aux chapitres des épisodes auxquels vous avez déjà joué.

Choix : Consultez les décisions principales que vous avez prises lors de chaque épisode. Vous devez avoir terminé au moins un épisode de Life Is Strange afin d'accéder à cette option. Pour de plus amples renseignements, voir Épisodes.

Aide et Options : Affichez diverses instructions et explications au sujet du gameplay ou modifiez vos paramètres audio et vidéo, ainsi que la configuration des commandes.

Commentaire des réalisateurs : Visionnez des vidéos au cours desquelles les réalisateurs de Life Is Strange discutent du jeu et de son développement.

Compte Square Enix : Jumelez votre jeu avec votre compte Square Enix pour recevoir, par e-mail, des infos exclusives sur Life Is Strange et Square Enix.

Contenu téléchargeable : Affichez les DLC disponibles pour Life Is Strange.

Quitter le jeu : Quittez le jeu et retournez sur le bureau.

Commandes

Vous pouvez jouer à Life Is Strange soit avec un clavier et une souris soit avec une manette de jeu.

Les instructions de ce manuel s’appliquent aux commandes de clavier par défaut. Si vous employez des commandes personnalisées ou si vous utilisez une manette de jeu, les commandes répertoriées ici ne seront plus valides.

Life Is Strange nécessite que vous ayez recours au clic droit pour pouvoir exécuter de nombreuses commandes. Si vous utilisez une Magic Mouse Apple ou un Trackpad, il est possible que le clic secondaire ne soit pas activé par défaut : voir Puis-je jouer à Life Is Strange avec une Magic Mouse ou un Trackpad ? dans la FAQ.

Clavier

Les commandes de clavier par défaut sont détaillées ci-dessous. Ces commandes peuvent être modifiées en sélectionnant Aide et OptionsParamètresCommandesModifier la configuration des touches depuis le Menu Principal.


Déplacer Z/Q/S/D
Course Maj (⇧) (maintenir)
Interagir Bouton gauche de la souris ou C
Rembobiner Bouton droit de la souris ou R (maintenir)
Rembobinage instantané Maj (⇧) (maintenir tout en rembobinant)
Rembobiner automatiquement jusqu'à la dernière action Contrôle (ctrl)
Ouvrir le menu du journal Tab (⇥)
Ouvrir le menu Pause Échap (esc)
Réinitialiser la caméra Bouton central de la souris ou T
Passer cinématique Espace
4

Manette de jeu

Vous pouvez jouer au jeu Life Is Strange avec une manette de jeu.

Le schéma sur cette page est basé sur la disposition standard des boutons d’une manette de jeu ; toutes les manettes de jeu sont dotées de boutons similaires, certains peuvent cependant être disposés différemment qu’il ne l’est indiqué sur le modèle présenté ici. Pour en savoir plus, veuillez consulter la section Est-ce que je peux jouer à Life Is Strange avec une manette de jeu ? dans la FAQ.

Veuillez noter que vous ne pouvez pas personnaliser les commandes de la manette par défaut.

Gamepad control diagram

Déplacer
Course (maintenir)
Regarder autour de soi
Interagir ///
Rembobiner (maintenir)
Rembobinage instantané (maintenir tout en rembobinant)
Rembobiner automatiquement jusqu'à la dernière action
Ouvrir le menu du journal
Ouvrir le menu Pause
Réinitialiser la caméra (appuyer)
Passer cinématique
5

Comment jouer

Interaction

À mesure que vous explorerez Arcadia Bay, vous découvrirez au sein de l'environnement différents objets avec lesquels il vous sera possible d'interagir.

Image of interaction prompts

Lorsque vous vous trouverez à proximité de l'un de ces objets, celui-ci apparaîtra sous la forme d'un croquis. Si vous vous en approchez suffisamment, quatre options (ou moins) s'afficheront, accompagnées de l'illustration d'une souris à l'intérieur d'un cercle. Faites alors un clic gauche et maintenez enfoncé, puis positionnez le curseur sur l'action souhaitée. Relâchez ensuite le bouton gauche de la souris pour valider votre sélection.

Si vous jouez avec une manette, appuyez simplement sur la touche à laquelle est assignée l'interaction désirée.

Choix des dialogues

Tout au long de l'aventure, vous aurez souvent l'occasion de discuter avec les habitants d'Arcadia Bay. Pour démarrer une conversation, approchez-vous de quelqu'un et sélectionnez l'action Parler. Le principe du choix des dialogues est le même que celui de l'interaction avec l'environnement. À différents stades de la conversation, vous serez invité à sélectionner une des deux, trois ou quatre répliques proposées.

En plus d'influencer la suite de la discussion, vos décisions pourront également avoir un impact sur des événements qui se dérouleront plus tard dans le jeu.

Conséquences

Image of butterfly icon

Le déroulement de l'intrigue et vos relations avec les autres personnages dépendent grandement de vos choix. Lorsque vous effectuez une action qui aura des conséquences sur le long terme, une icône de papillon s'affiche en haut à gauche de l'écran.

Vous serez également appelé à prendre des décisions qui bouleverseront profondément les événements futurs. Tout l'environnement se figera alors autour de Max et deux options vous seront proposées. Choisissez judicieusement, mais n'oubliez pas que dans Life Is Strange, vos actions ne sont pas irréversibles…

6

Remonter dans le temps

Au début de Life Is Strange, vous découvrez que vous êtes capable de remonter dans le temps et de modifier le cours des événements futurs en changeant vos actions passées.

Image of rewind gauge

Pour utiliser votre pouvoir, faites un clic droit et maintenez enfoncé. S'affiche alors en haut à gauche de l'écran une spirale blanche représentant les trois ou quatre minutes qui viennent de s'écouler. La décision la plus récente que vous avez prise au cours de ce laps de temps est représentée sur cette ligne temporelle par un cercle gris : "rembobinez" jusqu'à ce point de repère pour revivre ce moment ou l'altérer.

Pour "rembobiner" plus rapidement, appuyez simultanément sur la touche Maj et le bouton droit de la souris, puis maintenez-les enfoncés. Si vous souhaitez revenir directement à votre dernière conversation ou action, appuyez sur la touche Ctrl.

Lorsque vous remontez dans le temps, vous conservez tous les objets de votre inventaire, et ce même si vous "rembobinez" jusqu'à un stade de l'histoire où vous ne les aviez pas encore obtenus. Il vous est ainsi possible de revenir dans le passé et utiliser vos objets pour effectuer des actions préalablement irréalisables.

De même, au cours d'une conversation, vous pouvez glaner divers renseignements qui débloqueront de nouvelles options de dialogue lorsque vous reviendrez en arrière pour recommencer cette même conversation. Si vous apprenez une information de cette manière, l'icône d'une bulle s'affiche en haut à gauche de l'écran.

Image of Speech Bubble icon

Points de contrôle

Image of checkpoint icon

Tout au long du jeu, votre progression est ponctuée de points de contrôle. Lorsque vous franchissez un de ces jalons, l'icône d'un journal s'affiche en bas à gauche de l'écran.

Une fois que vous avez atteint un point de contrôle, il est impossible de remonter dans le temps pour revenir avant ce point de contrôle. Si vous souhaitez modifier des choix antérieurs au dernier point de contrôle, vous devez rejouer à un des chapitres précédents de l'épisode actuel en sélectionnant l'option Épisodes du menu principal. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, voir Épisodes.

Vous pouvez relancer le jeu à tout moment depuis le point de contrôle le plus récent en sélectionnant l'option Charger à partir du dernier point de contrôle du menu Pause. Cela dit, soyez prévenu que vous perdrez toute progression réalisée après ce point de contrôle.

7

Journal

Votre journal contient diverses informations, dont le résumé de vos pérégrinations, une collection de photos, les profils des personnages que vous avez rencontrés, ainsi que les divers objets collectés au gré de votre aventure ou encore les messages SMS que vous avez reçus. Pour accéder à cette mine de renseignements, appuyez sur la touche Tab.

Entrées du journal

Image of the journal menu

De nouvelles informations sont consignées dans votre journal à mesure que vous progressez. Vous pouvez ainsi vous remémorer les différents événements qui vous sont arrivés.

À noter également qu'à chaque nouveau point de contrôle atteint, l'icône du journal s'affiche à l'écran.

8

Profils des personnages

Image of character biographies

À mesure que vous rencontrerez de nouvelles personnes à l'Académie Blackwell et à Arcadia Bay, des informations à leur sujet viendront étoffer l'onglet Profils (représenté par un bonhomme allumette).

Photographies

Image of photographs menu

Dans chaque épisode de Life Is Strange, vous pouvez immortaliser 10 moments bien précis. Pour obtenir des indices à propos de ces clichés mystères (par ex. leur sujet principal), rendez-vous dans l'onglet Photographies (représenté par un polaroid).

Ces photos seront parfois le fruit d'un heureux hasard (au fil de chaque épisode, des occasions se présenteront naturellement à vous) ou la conséquence d'une suite d'actions particulières.

9

Souvenirs

Image of mementos screen

Au cours d'un épisode, vous trouverez des affiches, des prospectus et d'autres babioles qui viendront automatiquement enrichir votre journal où ils seront répertoriés par lieu dans l'onglet Souvenirs (représenté par le dessin d'un dossier). Sélectionnez un de ces lieux pour voir les objets que vous y avez découverts.

Textos

Image of SMS messages

De temps à autre, vos amis ou les membres de votre famille vous enverront des SMS. Vous pourrez les lire à tout moment via l'onglet Textos de votre journal.

Lorsque vous recevrez un message, une notification s'affichera en haut à droite de l'écran. Appuyez alors sur la touche Tab pour consulter le nouvel SMS.

10

Épisodes

Life Is Strange est composé de cinq épisodes au cours desquels vous prendrez des décisions qui façonneront la suite de l'histoire.

Choix

Lorsque vous terminez un épisode de Life Is Strange, pour la première fois, l'option Choix s'affiche dans le menu principal.

La première page du menu Choix regroupe vos décisions majeures, et la seconde page, les choix "moins importants" que vous avez effectués au cours de cet épisode.

Le pourcentage affiché à côté de chaque entrée indique la proportion de joueurs de Life Is Strange ayant pris cette décision. Si vous souhaitez afficher les statistiques de vos amis Steam uniquement, sélectionnez l'option Résultats amis en bas à droite de l'écran.

Rejouer à des chapitres

Pour rejouer à des épisodes précédents ou accéder au chapitre d'un épisode, il suffit de sélectionner l'option Épisodes du menu principal. Remarque : vous pouvez sélectionner uniquement les chapitres déjà débloqués ou le premier chapitre d'un épisode auquel vous n'avez pas encore joué.

Lorsque vous sélectionnez un chapitre, les options suivantes vous sont proposées :

Recommencer le jeu à partir de ce chapitre : Permet de redémarrer la partie depuis le chapitre sélectionné. Si vous choisissez cette option, toute progression réalisée à partir du début de ce chapitre (et donc enregistrée dans l'emplacement de sauvegarde actuel) sera effacée.

Recommencer le jeu à partir de ce chapitre avec l'emplacement 2 : Cette option permet de redémarrer le jeu depuis un chapitre bien précis, et ce, sans écraser votre sauvegarde principale.

Recommencer le jeu à partir de ce chapitre avec l'emplacement 3 : Grâce à cette option, vous pouvez essayer différents choix et découvrir les conséquences de vos actes sur le monde de Life Is Strange, sans pour autant supprimer les données enregistrées aux emplacements 1 ou 2.

Jouer à ce chapitre en mode collectionneur : Cette option vous permet de rejouer à un chapitre pour essayer d'y réaliser les photographies que vous auriez manquées. Toute action effectuée dans ce mode n'influera en rien sur les choix effectués au sein de ce chapitre.

11

Support technique

Tous les efforts ont été mis en œuvre pour que Life Is Strange soit aussi compatible que possible avec le matériel actuel. Cependant, si vous rencontrez des problèmes en jouant au jeu Life Is Strange, veuillez lire ceci :

Vous trouverez la dernière version de la FAQ (foire aux questions) en cliquant sur FAQ dans l’onglet Support de la fenêtre d’Options d’avant jeu du jeu Life Is Strange, ou sur le site Web de Feral : http://support.feralinteractive.com

Contacter Feral

Si la FAQ et/ou les mises à jour n’ont pas résolu votre problème, vous pouvez alors nous contacter. Veuillez suivre la procédure ci-dessous qui nous permettra de vous aider bien plus efficacement. Les informations suivantes doivent être compilées avant de contacter notre assistance technique :

  • Le message d’erreur affiché lors du problème (s’il existe).
  • Un fichier Life Is Strange Report.txt, contenant :
    • Un Rapport système Apple de votre Mac ;
    • Tous les Crash Logs existants pour Life Is Strange ;
    • Une liste des contenus du jeu.


Toutes les informations requises peuvent être obtenues en lançant Life Is Strange et en cliquant sur l’onglet Support lorsque vous êtes dans la fenêtre d’Options d’avant jeu du jeu Life Is Strange. Cliquez ensuite sur Créer un profil. Une fois le profil créé, le fichier se trouve dans votre dossier ~/Téléchargements (où le symbole « ~ » renvoie à votre répertoire d’accueil). Cliquez maintenant sur le bouton Créer un Email. N’oubliez pas de joindre le fichier Life Is Strange Report.txt à votre e-mail.

Avant de nous envoyer votre e-mail, veuillez nous fournir une brève description du problème dont vous avez fait l’expérience avec Life Is Strange. Nous ferons de notre mieux pour résoudre le problème.

E-mail : support@feralinteractive.com

Si vous préférez parler à un membre de l’équipe de support, vous pouvez appeler le numéro suivant :

Tél : +44-20-8875-9787
Le support téléphonique est disponible entre 10 h et 19 h, du lundi au vendredi.

En dehors de ces heures, veuillez laisser un message en précisant votre nom, numéro de téléphone, et le jeu pour lequel vous avez besoin d’aide.

Ce service n’est disponible qu’en anglais.

12

Garantie

Veuillez consulter les informations relatives à la garantie qui sont fournies par Steam.

Crédits

Développement original par :
DONTNOD Entertainment
Édité par :
Square Enix
Adapté pour Mac par :
Feral Interactive
Édité pour Mac par :
Feral Interactive
13

Explorez notre site Web pour lire nos dernières nouvelles et découvrir notre gamme complète de jeux passionnants, ou visitez la boutique de Feral où vous trouverez nos affaires et nos offres du moment.